Qui sommes-nous ?

« Un même combat et un même objectif : une entreprise au service de l’Homme ! «

Le SICTAME-UNSA, un syndicat véritablement indépendant

Le SICTAME-UNSA est un syndicat véritablement indépendant et non inféodé à qui que ce soit. Sa ligne politique et ses actions sont celles définies par ses adhérents, dans le respect d’un fonctionnement syndical basé sur la transparence et la démocratie. Il s’est désaffilié de la CFE-CGC en 2002 pour rester libre et fidèle à ses idées. En 2004, il a rejoint l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), ce qui lui permet de conjuguer autonomie et union nationale.

Le SICTAME-UNSA, un syndicat ouvert à tous.

Comme son nom l’indique, il représente toutes les catégories de personnel. Chez TotalEnergies SE, société holding du groupe, ainsi qu’au niveau de l’Amont pétrolier (Exploration & Production), le SICTAME-UNSA est le un des premiers syndicats, et en particulier au niveau de l’encadrement.

Le SICTAME-UNSA, un syndicat qui pratique le « parler vrai » et la transparence.

Il s’efforce de bien jouer son rôle, au service du personnel et des intérêts bien compris de l’entreprise.
Le SICTAME-UNSA c’est avant tout : une équipe reconnue et réputée pour sa capacité d’écoute, sa disponibilité, la qualité de son accueil, la pertinence de ses analyses et son efficacité.

Le SICTAME-UNSA, un syndicat citoyen.

Le SICTAME-UNSA estime que chacun est citoyen dans l’entreprise et doit être considéré comme tel. Il lutte contre toutes les formes de manque de considération, d’irrespect, de discrimination, de gestion par le stress et de harcèlement sur les lieux de travail. Il prône la mise en place d’une représentation du personnel authentique et démocratique, tenant compte de l’expression de celui-ci.

Le SICTAME-UNSA, un syndicat démocratique.

Le SICTAME-UNSA organise régulièrement des réunions avec ses adhérents et ses sympathisants.
Il diffuse de nombreux tracts tout au long de l’année, soit sous son seul sigle : « Le SICTAME-UNSA vous informe », soit en lien avec d’autres syndicats, ou encore avec l’AVAS, l’Association Volontaire des Actionnaires Salariés et anciens salariés du Groupe TotalEnergies.

Le SICTAME-UNSA, un syndicat attentif aux problèmes du personnel.

Le SICTAME-UNSA réfléchit et intervient sur tous les sujets intéressant le personnel : progrès social ou régression sociale, emploi, formation, charge de travail, sous-traitance, rythme de travail, santé au travail, rémunération, épargne salariale, retraites, prévoyance, gestion de carrières, sanctions disciplinaires, salariés détachés et expatriés, économie et devenir de l’entreprise, etc.

Christophe BARBIER

Notre but

Notre entreprise se situe au premier rang des entreprises européennes et mondiales. Elle le doit, avant tout au travail de chacun d’entre nous et de ceux qui nous ont précédés.

Economique et social vont de pair : l’excellence des résultats doit s’accompagner de l’excellence sociale, tout retard dans l’un de ces domaines pouvant compromettre les progrès dans l’autre.

Chaque jour, vos représentants s’emploient à observer l’activité économique et l’évolution de votre entreprise, défendre votre contrat social et veiller à ce qu’une technostructure parfois trop puissante ne porte tort aux intérêts légitimes des salariés mais également des actionnaires dont la plupart d’entre vous font aussi partie

Les syndicats sont toujours indispensables à nos sociétés post-industrielles. Ils ont été et restent un formidable facteur de progrès social dont nous bénéficions tous, en France particulièrement.

Contribuant à rendre l’entreprise plus humaine, ils ont considérablement participé à l’élévation du niveau de vie et à l’amélioration des conditions de travail et de sécurité de chacun d’entre nous, ainsi qu’au développement des systèmes de protection sociale et de prévoyance.

Ils sont un facteur de développement de la citoyenneté dans l’entreprise et ils contribuent au renforcement de la démocratie dans notre pays.

Aussi nous vous invitons à user de cette liberté de se syndiquer qui fait partie de nos droits fondamentaux, d’ailleurs inscrite dans le préambule de la Constitution de 1946 : «Tout Homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ».
Un droit qui ne s’exerce pas est un droit qui s’étiole. Vous avez la chance d’avoir plusieurs syndicats dans votre entreprise. Si vous ne l’avez pas fait, à vous de choisir celui dont vous vous sentez le plus proche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre syndicat, le SICTAME-UNSA, syndicat totalement libre, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner ou de vous rencontrer. Le SICTAME ou « Syndicat des Ingénieurs, Cadres, Techniciens, Agents de Maîtrise et Employés », est comme son nom l’indique, ouvert à l’ensemble du personnel du Groupe TotalEnergies.
Depuis le 1er juillet 2004, le SICTAME est adhérent de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA). L’UNSA est la 4ème force syndicale en France et enregistre de fortes progressions, surtout dans le secteur privé, depuis sa création en 1993.

Dans un paysage syndical parfois sclérosé, l’UNSA a su créer une dynamique de regroupement des forces syndicales proches de la base et des préoccupations des salariés, autour des valeurs d’autonomie, de réformisme, de démocratie et d’attachement aux principes républicains et humanistes.

Si vous décidez de vous syndiquer, quelle que soit votre entreprise, sachez que vos cotisations annuelles sont fonction du niveau de salaire, et d’un montant modique. De plus, elles sont déductibles à 66% de vos impôts sur le revenu (un certificat de déduction fiscale vous sera fourni).
N’hésitez pas à nous contacter, que ce soit pour un simple renseignement ou pour nous exposer un problème !
Vous pouvez vous adresser librement à n’importe lequel d’entre nous dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique « Contacts » de la page d’accueil.
Si vous le désirez, dans cette même page vous pouvez aussi remplir le bulletin d’adhésion que vous trouverez dans cette même rubrique et nous le retourner.

Bref historique du SICTAME-UNSA

De même que la SNEA (1) résulte de la fusion de plusieurs entreprises, que le groupe TotalFinaElf (redevenu TOTAL en 2003 puis TotalEnergies en 2021) résulte de l’absorption de plusieurs Groupes, le syndicat SICTAME, « Syndicat des Ingénieurs, Cadres, Techniciens, Agents de Maîtrise et Employés » est lui-même le fruit du regroupement de plusieurs syndicats.
C’est ainsi que le SICTAME naît, en 1977, du regroupement de trois formations syndicales distinctes :

• le SICTE de la SNPA (2), « Syndicat des Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Employés », affilié à l’UCT (3), qui est le véritable ancêtre du SICTAME.
  • le SICETAM de la SNPA, « Syndicat des Ingénieurs, Cadres, Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise », affilié à la CGC.
  • le SICERERAP de l’ERAP (4), « Syndicat des Ingénieurs et Cadres des Entreprises de Recherche de l’ERAP », affilié à l’UCT.
    Les statuts du SICTAME – affilié à l’UCT – sont déposés en mairie de Pau le 1er Juillet 1977.
    Par suite des décisions des Confédérations UCT (Assemblée Générale du 21 avril 1979) et CGC (Congrès Extraordinaire du 28 avril 1979), le SICTAME-SNEA décide par référendum son affiliation à la Fédération MINATOM (5) de la CGC en date du 1er septembre 1979 et devient le SICTAME – CGC.
    Désaffiliation du SICTAME de la CFE-CGC.

En application de la résolution adoptée par le Conseil Syndical du 21 novembre 2002, le SICTAME-CGC décide de se désaffilier de la Fédération ENERMINE (5) et change son nom en SICTAME-TOTAL dit SICTAME, avec effet au 27 novembre 2002.

Le SICTAME-CGC se désaffilie donc de la CFE-CGC (6) et redevient autonome, comme en 1979, pour préserver sa liberté et prendre ainsi un nouvel essor sous son nom SICTAME.

1er Juillet 2004 Adhésion du SICTAME à l’UNSA.
    En application de la résolution adoptée par son Conseil Syndical le 1er juillet 2004, le SICTAME adhère à l’UNSA (7) et devient le SICTAME-UNSA.

Lexique*
    1) S.N.E.A. : Société Nationale Elf Aquitaine.
    2) S.N.P.A. : Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine.
    3) U.C.T. : Union des Cadres et Techniciens.
    4) E.R.A.P. : Entreprise de Recherches et d’Activités Pétrolières.
    5) MINATOM est devenue ENERMINE le 01/01/1986.
    6) CFE-CGC : Confédération Française de l’Encadrement- CGC, précédemment CGC.
    7) UNSA : Union Nationale des Syndicats Autonomes.

Lire l’historique complet
Par Jean-Claude BREGAIL